Thèmes

FAMILLE EGLISE

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· EGLISE ET CONTRACEPTION
· cours d'herméneutique
· OBSERVER L'ALLIANCE ET ETRE LE PROPRE DE DIEU
· LE SENS DE LA FETE DE L'ASCENSION POUR NOTRE VIE CHRETIENNE
· MATTHIEU 22; 34-40

· MT 23, 1-12
· THOMAS OU LA FOI A L’EPREUVE DU DOUTE
· le contenu du second Isaïe
· Parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13)
· HOMELIE BAPTEME DU SEIGNEUR
· ecclésiologie
· Vrai et fausse réformes, Yves CONGAR
· engament missionnaire des jeunes
· LES PAUVRES DANS LA PENSEE DE JEAN PAUL
· LES MYSTERES JOYEUX

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "maniebedepascal" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.12.2010
Dernière mise à jour : 18.11.2011
23 articles


FAMILLE UNE EGLISE EN MINIATURE

Publié le 03/05/2011 à 05:59 par maniebedepascal Tags : FAMILLE EGLISE

« LA FAMILLE, UNE EGLISE EN MINIATURE »

La famille est une réalité dont on ne peut vraiment nier l’existence. La définition classique qui fait d’elle le noyau de la société ne dit pas vraiment son origine. Toutefois, elle est le lieu par excellence d’identification et d’humanisation de toute personne. Comprendre la famille sous l’angle social parait pour nous secondaire. C’est d’abord le lieu de l’expérience de vie humaine et à cet effet elle devient le véritable lieu de rencontre avec Dieu. ‘‘Vivre en famille’’, avant de nous procurer tout le bien être possible, est tout d’abord fruit de la volonté de Dieu. Lorsque le Bienheureux Jean Paul II parlera de la famille comme « Eglise domestique »[1], il montrera qu’au même titre que l’Eglise, la famille est un haut lieu d’amour et surtout du vécu quotidien de l’engagement ecclésial.

Dans le décalogue, la seule loi suivie d’une promesse, comme le fait remarquer saint Paul (Ep 2, 3), est celle concernant le respect des parents : « Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu » Ex 20, 22. La famille n’est pas à l’image d’un agrégat de personnes, qui serait arrivé là par un pur hasard et qui pourraient se disloquer à tout moment. Dieu réunit dans une famille, des personnes appelées à vivre l’amour de façon tout à fait spéciale. De même que la vocation de toute personne est l’amour, la famille apparait alors comme le lieu privilégié où se vit cet amour. L’amour fonde et l’accompagne dans sa croissance.

Selon l’enseignement de l’Eglise, la famille se constitue par le sacrement de mariage. A cet effet, elle devient « communauté conjugale…établie sur le consentement des époux »[2]. La vie de famille est régulée par une pratique sacramentelle. Puisque les parents ont basé leur vie sur la réception du sacrement du mariage, c’est ce qu’ils vont intégrer dans la vie de leur enfant. Les membres de la famille grandissent alors dans la réception des sacrements. La famille devient alors un lieu de vie de foi, pas seulement de foi mais aussi d’espérance et de charité. Ces vertus sont alors les moyens par lesquels chaque membre, en fonction de la place qu’il occupe et des devoirs conséquents, rencontre Dieu et le sert. Dans les épîtres pauliennes, on voit l’apôtre des gentils faire une exhortation sur la vie de famille tout en rapport avec l’Eglise (Ep 5, 21-6, 4). Les deux structures sont alors fortement liées. Ainsi, l’on ne peut pas prétendre être engagé dans à l’Eglise si l’on n’a pas un engagement similaire dans la vie de famille.

La famille, Eglise domestique, est le lieu où une communauté de personnes constitue la première expérience de l’Eglise. On y réalise notre première vocation qui est l’amour. Tout comme nous donnons notre amour, nous devons aussi le recevoir. La famille a alors pour vocation première d’être le véritable début de l’Eglise. L’on doit accueillir la parole de Dieu pour la première fois. En plus de cela, nous trouvons le premier et véritable amour. Il s’agit de l’amour de nos parents qui n’est rien d’autre que l’amour que Dieu nous donne.

Loin d’ignorer les différents problèmes qu’on peut trouver ça et là dans les familles, loin d’idéaliser la famille, l’on ne peut manquer les différents problèmes que l’on trouve quotidiennement dans nos différentes familles : les échecs, les blessures, les divorces, etc.…gardons que la famille demeure le lieu par excellence de rencontre avec Dieu. Tout comme il est Dieu dans le visage défiguré par la souffrance, il l’est aussi dans le corps glorieux de la résurrection.

Fr Pascal de saint Joseph.



[1]Jean Paul II, Exhortation Familiaris consortio, du 22 novembre 1981.

[2]Catéchisme de l’Eglise Catholique, N° 2201.