Thèmes

nuit parabole 10 Vierges lampes lumière livres

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· EGLISE ET CONTRACEPTION
· cours d'herméneutique
· OBSERVER L'ALLIANCE ET ETRE LE PROPRE DE DIEU
· LE SENS DE LA FETE DE L'ASCENSION POUR NOTRE VIE CHRETIENNE
· MATTHIEU 22; 34-40

· MT 23, 1-12
· THOMAS OU LA FOI A L’EPREUVE DU DOUTE
· le contenu du second Isaïe
· Parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13)
· HOMELIE BAPTEME DU SEIGNEUR
· ecclésiologie
· Vrai et fausse réformes, Yves CONGAR
· engament missionnaire des jeunes
· LES PAUVRES DANS LA PENSEE DE JEAN PAUL
· LES MYSTERES JOYEUX

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "maniebedepascal" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.12.2010
Dernière mise à jour : 18.11.2011
23 articles


Parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13)

Publié le 03/11/2011 à 22:36 par maniebedepascal Tags : parabole 10 Vierges lampes lumière
Parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13)

Parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13)

ou la solitude métaphysique de l’homme

Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.

Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ; tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.

Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Mais à minuit un cri retentit : « Voici l'époux ! sortez à sa rencontre ! » Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux sensées : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. » Mais celles-ci leur répondirent : « Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. »

Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma. Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » Mais il répondit : « En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! »

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Jeremias : Comme le vêtement de noces, la lampe allumée est une image du temps messianique et de l’appartenance à la communauté de salut.

Nous avons en arrière-fond une noce réelle pour secouer et éveiller la foule devant la crise eschatologique imminente. Le retard de l’époux est, au vu de témoignages peu nombreux mais significatifs, compréhensible : par ex. du fait de la signature du contrat de mariage. Palestine actuelle : l’entrée de l’époux, accompagné de sa fiancée qu’il ramène de chez ses parents, et d’un cortège d’amis portant des torches, dans la maison paternelle à une heure avancée de la nuit pour recevoir la bénédiction nuptiale constitue le point culminant des noces, et en même temps leur fin.

Puisqu’il n’est pas parlé de l’épouse, qu’elle ne joue pas de rôle, c’est que la parabole ne veut pas présenter le Christ dans une relation d’épousailles avec la communauté du salut. C’est un thème absent de la prédication de Jésus, qui ne sera développé que plus tard.

Radermakers:

Illustration d’un logion que l’on retrouve dans un contexte tout autre en Lc 13, 25 (cf. Mt 8, 11-12).

Dix jeunes filles : chiffre de l’action humaine (dix doigts – deux mains) ; et chiffre du minian.

Représentent la communauté chrétienne. Pb : mais comment qualifier celle-ci de "vierge" ? Car en référence aux interprétations rabbiniques du Cantique des cantiques qui voient dans le chœur des « filles de Jérusalem » le groupe des disciples portant la lumière de la Torah et veillant dans l’attente studieuse du Messie.

Les lampes sont peut-être initialement des torches imbibées d’huile avec lesquelles elles vont danser à l’arrivée de l’Époux, pour célébrer la joie des noces. L’huile symbolise les bonnes œuvres dans le judaïsme (cf. Midrash Nb 4, 16 ; 6, 15 ; 8, 8), mais aussi la joie de l’accueil (cf. Ps 23, 5 ; 104, 15 ; 133, 2) et l’onction messianique. « Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vosbonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » Mt 5, 16 ; « Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées » (Lc 12, 35).

Égoïsme et ironie de la part des vierges avisées ? Ou simple nécessité de mise en scène ? L’excuse est valable (« Il n’y en aura pas assez pour vous et pour nous ») et permet d’éviter d’accuser les sages d’égoïsme. « Allez acheter… » : Conseil plein d’ironie : à cette heure de la nuit, les échoppes sont fermées… Elles sont vraiment sottes ces filles ! Donc laisser l’image subsidiaire de l’achat d’huile (qui a poussé irrésistiblement à la lecture allégorique) de côté. Ce trait est seulement un stratagème littéraire (théâtral) visant à écarter temporairement les vierges insensées de la communauté des vierges (donc de la scène), précisément au moment où l’époux fait son arrivée. Il cache autre chose.

Pourquoi les jeunes filles avisées ne peuvent-elles pas donner de leur huile à leurs compagnes ? Car il n’est pas question de partage quantitatif quand il s’agit d’attendre amoureusement l’Époux ; nul ne peut être vigilant à la place d’un autre ; nul ne peut aimer à la place de l’autre : il y a un moment où on est seul face à son propre sort… L’aide de la communauté messianique est vraiment importante : mais le soutien qu’elle apporte à chacun prend fin précisément là où commence la décision ultime concernant la destinée éternelle. En fait, au moment de la toute dernière étape de son histoire, elle ne sera plus que communauté d’attente et de signe, non de soutien mutuel ; alors, quand cette heure sera venue, ne nous trompons pas : nous serons seuls avec notre espérance, notre amour, nos bonnes œuvres.

J. Lambrecht a mis en valeur les incohérences évidentes qui montrent clairement comment le symbolisme a forcé le bon sens et les coutumes de l’époque. Noter en particulier l’interpellation : « Seigneur ! ».

Les jeunes filles sont phronimoi comme les serpents (Mt 10, 16) : raisonnables, prudents, rusés. Comme l’homme qui veut bâtir une tour ou le roi qui se prépare à la guerre (Lc 14, 28-30) ? Comme l’intendant qui s’arrange avec habileté (phronimôs) pour se faire des amis au jour du chômage (Lc 16, 1-9).

Le sommeil des jeunes filles : = mort ; la comparution devant l’Époux : jugement final ?

Voir Lc 13, 25, qui appartient à une section Q (24-30) :

Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas. Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous vous serez mis à frapper à la porte en disant : "Seigneur, ouvre-nous", il vous répondra : "Je ne sais d'où vous êtes." Alors vous vous mettrez à dire : "Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places." Mais il vous répondra : "Je ne sais d'où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice." Là seront les pleurs et les grincements de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous, jetés dehors. Et l'on viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers et il y a des premiers qui seront derniers.

Thématique de la fin avec sélection entre candidats dignes et candidats indignes ; jugement rendu par une autorité (Fils de l’homme, Époux) ; image d’entrer/rester dehors ; expression : « Je ne sais d’où vous êtes – ne vous connais pas » ; description terrible de la situation des rejetés.

Bibliographie:

J. Radermakers, Au fil de l’évangile selon saint Matthieu, t. II : Lecture continue, I.E.T. Éditions, Louvain-la-Neuve, 1972, p. 311-313

S. Légasse, La parabole des dix vierges (Mt 25, 1-13). Essai de synthèse historico-critique, in : J. Delorme (ed.), Les paraboles évangéliques. Perspectives nouvelles (LD 135), Cerf, Paris, 1989

J. Lambrecht, The Wise and Foolish Virgins, in :Out of the Treasure. The Parables in the Gospel of Matthew (Louvain Theological & Pastoral Monographs, 10), Peeters Press, Louvain, 1992 (Nieuw en oud uit de schat.De parabels van het Matteüsevangelie, Leuven, VBS/Acco, 1991), p. 199-214[Étude essentiellement de type historico-critique, mais qui s’appuie sur des considérations intéressantes pour le sens général de la parabole]

Commentaires (1)

ERIC NOUBISSI le 09/08/2017
Bonjour,

Je suis Éric et travaille pour le Top Chrétien. Je suis tombé sur votre site et notamment cet article qui mentionne matthieu 25. Je vous remercie pour en avoir parlé à vos lecteurs. Si vous souhaitez leur apporter la possibilité de lire le livre de Psaume en entier dans la version de leur choix, vous pouvez rajouter un lien vers https://topbible.topchretien.com/matthieu.25.1/MAR/

Dans l'attente de vous lire,

Bien fraternellement.

++
Éric


Ecrire un commentaire